Acces rapide
Accès rapide :
Marques
Recherche
Votre panier

L'huile de nigelle




                                              L'huile de Nigelle miraculeuse


Elle est réputée pour renforcer le système immunitaire et utilisée depuis l’Antiquité à travers le monde.

Dans l’Égypte ancienne, à l'époque de Touthankhamon, elle est déjà très prisée puisqu'on en trouve dans la tombe de ce pharaon, et vers l'an Mil jusqu'à Avicenne qui en traite dans son "Livre de la guérison" pour faire l'éloge de cette huile. Depuis toujours, nombreux sont ceux qui l’utilisent pour ses incomparables vertus.

En Inde, elle est depuis toujours appréciée dans la cuisine 

et très utilisée en médecine traditionnelle ayurvédique 

Elle fait aussi partie de la médecine traditionnelle prophétique 

L'huile de Nigelle est connue et utilisée en Europe jusqu'au XVIIe.

Le prophète Mohammed ( S.as ) a dit : 

"Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c'est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort" .


De nombreux praticiens de santé s'accordent à dire que son point fort réside surtout dans son action contre les phénomènes allergiques.

L´huile de Nigelle inhibe l´oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires.

Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. Elle s'utilise ainsi autant comme remède interne qu'en utilisation externe.

L'Huile de nigelle est d’une richesse exceptionnelle, elle combine glucosides, composants phénoliques, carotène, minéraux (phosphore et fer), enzymes et acides gras essentiels polyinsaturés (acide linoléique).

La prise régulière d'Huile de Nigelle peut donc apporter d'innombrables bienfaits.


                                            Principaux bienfaits de l'huile de nigelle                             

  • Redonner de l'énergie
  • Renforcer le système immunitaire en stimulant la production d'hormones-like (régulatrices de l'immunité)
  • Améliorer les fonctions digestives (fortifier la flore intestinale), tout en réduisant considérablement le nombre de bactéries nuisibles et les troubles digestifs (douleurs gastriques et intestinales, flatulences...)
  • Relaxer les bronches et neutraliser les réactions allergiques (allergies à la poussière, aux pollens, l’asthme...)
  • Assainir la peau et agir sur certaines dermatoses comme l'eczéma atopique ou le psoriasis, et sur l’acné
  • Apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil
  • Préserver des virus et prévenir des refroidissements, bronchites, affections grippales, rhume des foins...
  • Réduire le taux de glucose présent dans le sang
  • Equilibrer la tension artérielle (hypertension)
  • Protéger des problèmes cardio-vasculaires
  • Faciliter la respiration, stimulant ainsi l'oxygénation du cerveau (concentration)

 

D'autres témoignages font part des résultats obtenus dans beaucoup d'autres situations difficiles : maux de tête, pneumonie, épuisement neurovégétatif, parasites intestinaux, douleurs dentaires, diabète, jaunisse, hémorroïdes, calculs rénaux, impuissance, bien-être féminin, déficit de lactation, insomnies, rhumatismes, mycoses, tumeurs...

En usage externe, l’huile de Nigelle est employée pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires (lors d’affections rhumatismales, pour soulager les contractures, les douleurs articulaires ou tonifier les cheveux).

Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées.

 

                                     Posologie  


                                                  


Adultes :

1 à 3 cuillères à café ou capsules (plus pratique)  (pure ou avec du miel, au cours des repas) ou 1 cuillère à soupe le soir au coucher (pour des cures de trois mois) sans boire une heure avant et après.

Enfants : avant 10 ans 

une demi-cuillère à café par jour.

Usage externe : En application locale, s'utilise pure, plusieurs fois par jour, on peut aussi l'intégrer directement à ses cosmétiques.

En cuisine pour assaisonner les plats.

Originaire de la région méditerranéenne l’huile de nigelle est utilisée depuis plus de 2500 ans, principalement pour ses propriétés digestives. Les Égyptiens l’utilisaient pour apaiser leur maux de tête. 

L’huile de Nigelle provient de l’une des graines médicinales les plus vénérées de l’histoire : la graine de cumin.

L'huile de Nigelle, aussi appelée l'huile des Pharaons, est issue de la famille botanique des Renonculaceae. Ce sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé appartenant au genre Nigella sativa. L'huile de Nigelle est obtenue par pression à froid des graines de nigelle.C'est une des graines médicinales les plus vénérées dans l'Histoire. Des graines de cumin noir ainsi qu'une fiole d'huile ont été trouvées dans le tombeau de Toutankhamon.

Le cumin noir était un ingrédient essentiel dans beaucoup de plats égyptiens. Les médecins des Pharaons ont employé les graines comme aide digestive après des régals opulents et comme remède pour les maux de tête, les maux de dents, les infections, les désordres inflammatoires, les allergies et l'asthme. Dans l'Antiquitél'huile de Nigelle était un secret de beauté des femmes. La Reine Nefertiti, félicitée pour son teint exquis, était une utilisatrice avide d'huile de nigelle. C'est une huile aux multiples facettes, c'est pourquoi en Egypte elle est appelée "habat al-baraka" qui signifie la graine bénie.


                                         Utilisation par maux


Chute de cheveux

Le cumin noir renforce le cuir chevelu et les follicules pileux, réduisant la chute des cheveux. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle pendant 6 semaines. Alternative : masser le cuir chevelu avec du citron et laisser agir pendant 15 minutes. Laver les cheveux avec du shampoing puis rincer et sécher correctement. Appliquer ensuite l'huile de Nigelle et masse le cuir chevelu.

Grisonnement

Consommer 2 capsules d'huile de Nigelle par jour permet de ralentir le grisonnement des cheveux. Alternative : appliquer et masser les cheveux régulièrement avec de l'huile de Nigelle.

Asthme, toux, allergies

    L'huile de Nigelle est un excellent remède contre l'asthme, les bronchites et les troubles des voies respiratoires. L'huile de Nigelle se révèle également être un inhibiteur des réactions allergiques. Utilisation recommandée : mélanger une cuillère à café d'huile de Nigelle dans de l'eau bouillante et inhaler les vapeurs (2 fois par jour), prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle chaque matin. En complément, appliquer et frictionner la poitrine et le dos avec de l'huile de Nigelle.

Dyspepsie (indigestion), flatulences, douleurs d'estomac, constipation

L'huile de Nigelle est un anthelminthique (antiparasitaire) naturel. Prendre 2 capsules ou mélanger ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle ou avec ½ cuillère à café de vinaigre deux fois par jour. Éviter les aliments sucrés

Obésité

L'huile de Nigelle a un effet inhibiteur sur l'absorption de glucose par dans l'appareil digestif et permet donc de lutter contre l'obésité. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle matin et soir. Garder une alimentation saine et équilibrée

Hémorroïdes

L'huile de Nigelle est un remède naturel contre les hémorroïdes. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle matin et soir. éviter les aliments épicés

Jaunisse

Si elle est mélangée avec du lait, l'huile de Nigelle est un remède efficace contre la jaunisse. Prendre 2 capsules ou mélanger ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle avec un verre de lait

Anémie

Mettre quelques feuilles de menthes dans de l'eau portée à ébullition puis verser dans une tasse. Prendre 2 capsules ou ajouter ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle et consommer 2 fois par jour, matin et soir. Consommer régulièrement du yaourt. Continuer pendant 21 jour

Diabète

L'huile de Nigelle a un effet inhibiteur sur l'absorption de glucose par dans l'appareil digestif et permet donc de lutter contre le diabète. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou mélanger ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle dans de l'eau bouillante (thé) et consommer 2 fois par jour, le matin et le soir. Vérifier le taux de sucre dans le sang après 20 jours

Cancer

Le cumin noir a été identifie comme étant hautement bénéfique dans le traitement et la prévention du cancer gr âce à certains composants tels que la thymoquinoline et la dithymoquinone. Des études ont montré que ces composants inhibent le développement des cellules cancéreuses. Breveté par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis dans deux cas distincts pour le traitement du cancer, l'huile de Nigelle est considérée comme un sérieux remàde contre le cancer, qui peut également prévenir des effets secondaires de la chimiothérapie et renforce le système immunitai

Coliques néphrétiques

L'huile de Nigelle est un antispasmodique naturel et soulage donc des spasmes causés par les coliques néphrétiques. Son action de drainage sur l'organisme favorise l'évacuation des calculs rénaux. Utilisation recommandée : consommer 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle une ou deux fois par jour pendant 3 semaines.     

Mal de dos, Rhumatisme, Arthrite

L'huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle contient. Consommer 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle 3 fois par jour. En complément : Chauffer un peu d'huile de Nigelle, appliquer et masser énergiquement la partie concerné

Fatigue générale

Prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle avec un verre de jus d'orange pendant 10 jours vous permettra de retrouver votre vitalité et de faire disparaitre votre état de fatigue générale

Beauté et fraicheur

Depuis des millénaires, l'huile de Nigelle est utilisée par de nombreuses femmes de par le monde pour prendre soin de la peau notamment. Consommer 2 capsules d'huile de Nigelle par jour pendant 3 semaines redonnera un teint éclatant. Alternative : mélanger avec de l'huile d'olive et appliquer sur la peau et laisser agir pendant 1 heure, puis bien rincer une fois le soin terminé.

L'huile de Nigelle permet de guérir des principaux soucis féminins : arrêt des règles, maux de ventres etc. Le cumin noir est une plante emménagogue, ce qui signifie qu'elle stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et de l'utérus. Prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle et 2 cuillères à café de miel mélangées dans de l'eau bouillante (thé) 2 fois par jour.

Pour des soucis plus sérieux tels que leucorrhées et vaginites, mélanger l'équivalent de deux verres d'eau et 25gm de menthe et faire bouillir pendant 20 minutes. Prendre ensuite 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle et boire avant le petit déjeuner et après le diner. éviter de consommer vinaigre, aubergines et poisson.

Mémoire

2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle associée à une infusion de menthe a des effets bénéfiques sur la mémoire

Insomnies

Le soir, prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle avec une tisane, accompagnées d'une cuillère de miel aidera à trouver le sommeil plus facilement

Migraines, Mal d'oreille

Appliquer l'huile de Nigelle sur le front, les tempes, les cotés du visage au niveau des oreilles ou derrière les oreilles en fonction du mal. Prendre également 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle matin et soir pendant quelques jours.


Mal de dent, gencives, mauvaise haleine, saignements

L'huile de Nigelle est un remède efficace contre les problèmes de bouches. Consommer 1 capsule d'huile de Nigelle par jour permet de lutter contre les problèmes de bouche. Pour lutter contre le mal de dent ou de gencives, appliquer l'huile de Nigelle sur la zone concernée et masser 15 secondes. Répéter l'opération plusieurs fois si besoin.

Problèmes de peau 

L'huile de Nigelle peut être utilisée pour guérir de nombreux problèmes de peau : peau sèche, gerçures, psoriasis, eczéma, acné boutons etc. Elle soulage des démangeaisons et prévient les infections. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle 3 fois par jour (avant les repas). Pour un cas difficile, appliquer l'huile de Nigelle directement sur la zone touchée avant le coucher

Douleurs musculaires et Inflammation des organes internes

L'huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoire et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle contient. Consommer 2 capsules matin et soir. Alternative : appliquer directement l'huile de Nigelle et masser après avoir nettoyé la partie concernée.


Une liste exhaustive des constituants de la graine avec leurs rôles respectifs, établie dans ce paragraphe, nous éclaire immédiatement sur la valeur de cette graine. 

On peut d’ores et déjà dire qu’il ne s’agit pas d’une plante miraculeuse qui semble guérir tous les maux pour la simple et bonne raison que c’est sa très riche composition qui est miraculeuse. 

Il n’est pas étonnant au vu de sa composition de constater tous ses bienfaits sur la santé... 

Un véritable anti biotique naturel en plus 


 La Nigellone (à structure cristalline) : action cicatrisante - effet antihistaminique (sert à réduire ou à éliminer les effets de l'histamine, un médiateur chimique endogène libéré entre autres au cours des réactions allergiques), antioxydant et anti-infectieux ;

  Nigelline (principe amer de l’alcaloïde) - Matière amère, retirée de la graine de nigelle ;

 La thymochinone ou thymoquinone : action cicatrisante- effet antihistaminique, antioxydant et anti-infectieux 

acides aminés (unités structurales de base des protéines) ;

 Protéines;

  Huiles fixes : 84% acides gras, dont l’acide alpha-linolénique (acide gras essentiel faisant partie des omégas 3) et oléique (oméga 9) et essences volatiles; (action bénéfique sur le taux de cholestérol, l'hypertension, les inflammations et le diabète).

  Alcaloïdes: bien que beaucoup d'alcaloïdes soient toxiques (comme la strychnine ou l'aconitine), certains sont employés dans la médecine pour leurs propriétés analgésiques ou dans le cadre des anesthésies. De manière générale, leurs « cibles » sont le système nerveux central (antidépresseur), les vaisseaux (hypertenseur),  la circulation sanguine (améliorer la circulation cérébrale) ; ils ont également une action antibiotique, anti-parasitaire, anthelminthique (vermicide) et antitumorale. 

   Glucoside : Melanthine (saponine) ; 

Fibres alimentaires : polymères de glucides contenus dans la paroi des cellules des plantes et font partie des éléments nécessaires à l'équilibre alimentaire ; elles sont indispensables au bon fonctionnement du système digestif (améliorent le transit, et favorisent la satiété) ;

Substances minérales : sels minéraux et oligo-éléments sont des nutriments vitaux que notre corps ne peut pas produire, et que seule l’alimentation fournit :

·         Calcium (santé des os et des dents, coagulation du sang), 

·         Magnésium (nerfs et motricité musculaire, nombreux processus métaboliques), 

·         Fer (Le fer est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang), 

·         Phosphore (production d’énergie, construction osseuse et nombreux processus métaboliques), 

·         Sodium (régulation des échanges d’eau, l’équilibre acides-bases et fonctions nerveuses), 

·         Potassium (activité cardiaque et musculaire), 

·         Cuivre (formation de l'hémoglobine, fonction immunitaire, propriétés anti-infectieuses), 

·         Sélénium (contribue à prévenir le cancer, notamment celui de la prostate, du rectum et du poumon; réduit le risque de maladies cardiovasculaires; contribue à traiter l’asthme ; a un effet antioxydant, car travaille indirectement avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Il joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde), 

·         Zinc : sa carence peut entraîner un retard de croissance, des anomalies de la maturation sexuelle, des troubles du goût, dermiques et de cicatrisation. Prévention des effets toxiques des radicaux libres. Dans l'acné inflammatoire modérée, le zinc a une efficacité équivalente à l'antibiotique traitant l'acné. Intervient dans les processus immunologiques. Diminue significativement la survenue de certaines infections (essentiellement pneumonie et diarrhée).  Réduit la durée et les symptômes du rhume. En usage externe, permet de traiter l'herpès labial.

Tanins : propriétés pharmacologiques – astringents (provoquent la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et qui stimulent la coagulation du sang),  anti-diarrhéiques (ralentit le péristaltisme intestinal), antiseptique, vasoconstricteur de petits vaisseaux (hémorroïdes, blessures superficielles),  anti-inflammatoire dans les cas de brûlures. 

 Carotène : c’est une pro-vitamine A ; il est transformé en vitamine A dans l’intestin. Il contribue à donner leur couleur à certains aliments (carottes, abricot, mangue) et a des propriétés anti-oxydantes. La vitamine A joue un rôle important dans la vision, mais aussi dans la croissance des os, la reproduction et la régulation du système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

Vitamine B1 (thiamine) : elle favorise la transformation des glucides en énergie et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Elle facilite également la dégradation de l'acide pyruvique, toxique pour le système nerveux. 

 Vitamine B2 (riboflavine) : joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles. 

 Vitamine B3 ou PP : PP pour pellagra preventive car une carence en cette vitamine est responsable de la pellagre. Elle joue un rôle dans la formation des globules rouges, la circulation sanguine, le transport de l’oxygène aux cellules, le fonctionnement du système digestif et du système nerveux. Elle est le précurseur de deux facteurs impliqués dans un grand nombre de réactions aboutissant à la synthèse d'énergie (glycolyse, dégradation des lipides, …). Elle intervient dans le mécanisme de réparation de l'ADN endommagé par des rayonnements, des polluants, des toxiques, des médicaments, des radicaux libres

Vitamine B6 (pyrodoxine) : intervient dans la régulation et la construction des tissus à partir des aliments protéiques. Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux central, à l’élaboration de l’hémoglobine et à la dégradation du glycogène (forme de stockage du glucose) lors de l’effort musculaire.

 Vitamine B9 ou M joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire, dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Sa présence est particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide : l'enfance, l'adolescence, la grossesse (développement du fœtus).

 Vitamine C ou acide ascorbique : requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer ; elle est capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux libres. Une carence en vitamine C  provoque le scorbut (si apport inférieur à 10 mg/jour). Les hypovitaminoses se traduisent par de l'asthénie (affaiblissement de l'organisme), un amaigrissement, des maux de tête, des douleurs osseuses, une plus grande sensibilité aux infections et parfois des problèmes hémorragiques.

Vitamine E = anti-oxydant ;


Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

henneparadise.fr © tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Solution de magasin e-business logiciel de sites de vente sur Internet