Cacao en poudre
Qualité Prémium
Avant le chocolat, il y a le cacao.
Les Mayas, premiers occupants d'Amérique centrale (bien avant que les Européens ne débarquent), en firent un breuvage rituel .
Les vertus thérapeutiques du beurre de cacao étaient alors connues à la fois comme baume pour cicatriser les gerçures et brûlures, pour se protéger des ardeurs du soleil ou soigner le foie et les poumons,et comme remède préventif contre les morsures de serpent.
Plus tard, en Amérique du Sud, on continua à se servir traditionnellement du cacao pour réduire les inflammations des douleurs de poitrine et, au XVIIIe siècle, les médecins anglais le prescrivaient encore pour traiter la tuberculose!
Mais avec les progrès de la science, il est rapidement passé d'aliment-soigneur à aliment-plaisir, en conservant toutefois ses atouts santé.
Le cacao contient en effet un grand nombre de substances antioxydantes (flavonoïdes, catéchines, anthocyanes...) qui «neutralisent» les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
Si l'on classe souvent le thé dans la colonne des aliments antioxydants, il faut savoir que la capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois supérieure à celle du thé noir et 2 à 3 fois supérieure à celle du thé vert.
Il contient aussi des flavonoïdes qui, associés au cuivre du cacao s'opposent au phénomène inflammatoire.
Ajouté au henné, il adoucit les cheveux et offre de très légers reflets marronnés.
Ajouté dans vos soins cheveux il offrira un parfum gourmand en + des vertus.
Appliqué en masque sur le visage avec de la Guimauve par exemple il vous offrira un soin adoucissant et hydratant.
Recette visage:
2 cuillères a café de Guimauve 2 de cacao
1 de gel d'Aloe Vera
1 d'Hydramax.
Rien qu'en imaginant une tasse de cacao fumante ou une bouchée à la ganache, vous êtes déjà de bonne humeur, non ?
SES ATOUTS SANTÉ
• Excellent antioxydant.
Ses flavonoïdes, qui sont pourtant les mêmes que ceux des fruits, du vin ou du thé, ont l'avantage de se dégrader et de s'éliminer plus lentement. Ils sont donc efficaces plus longtemps dans l'organisme pour piéger les radicaux libres !
• Source importante de cuivre, le cacao aide au fonctionnement des globules rouges en favorisant la fixation du fer.
• Antistress, il contient plusieurs composés actifs (théobromine, théophylline, octopamine, magnésium...) qui boostent le cerveau et régulent l'humeur.
Dans notre coeur, le chocolat est avant tout associé au plaisir de la gourmandise. Tablettes, rochers, bouchées, barres, bonbons, poudre, pâte à tartiner... Sous toutes ses formes, le chocolat évoque la fête, les moments conviviaux, mais aussi le bien-être. Les consommateurs connaissent les bienfaits de la fève de cacao, puisqu'ils évoquent spontanément ses vertus énergétiques et antistress.
Deux façons de le déguster coexistent chez les Français*.
Pur cacao de première qualité.
Inci: Theobroma Cacao extract.
Origne : Colombia.
|