Acces rapide
Accès rapide :
Marques
Recherche
Votre panier

L'huile d'argan



L'or liquide 

L’huile d’argan est une huile extraite de l’amande oléagineuse de l’Arganier.

Ancestral présent essentiellement au sud-ouest du Maroc, entre les villes d’Agadir, de Taroudant et d’Essaouira.

Ce liquide prénommé << l'or du Maroc >> est devenu célèbre pour ses qualités cosmétiques. Mais l’huile d’argan est aussi très utilisée en gastronomie traditionnelle, car ses bienfaits s’absorbent également par l’organisme.

Elle est utilisée comme un produit de beauté naturel et est reconnue pour ses propriétés cosmétiques et anti-oxydantes. C’est en effet un véritable sérum de beauté.

L’huile d’argan est riche en vitamine E et en acides gras bénéfiques pour la peau. 

Elle contient aussi de nombreux composants reconnus pour leurs bienfaits sur la santé.

On l’utilise plus particulièrement pour soigner les problèmes de peau mais aussi pour les soins des cheveux et des ongles.


Soins à l’huile d’argan pour les cheveux secs

L’huile d’argan nourrit, réhydrate et revitalise le cuir chevelu tout en apportant brillance, douceur et souplesse à vos cheveux. Elle contient tous les éléments naturels nécessaires pour garder vos cheveux en bonne santé et leurs redonner toute leur beauté. Si vous avez les cheveux secs et abîmés ou si vous souhaitez tout simplement les ligner au quotidien en bain d'huile de préférence .

De forte teneur en vitamine E et en antioxydants, sa principale utilisation reste cosmétique, du fait de ses propriétés favorisant un peau en parfaite santé.

Ces dernières années, un regain de popularité a pu être observé en ce qui concerne l’huile d’argan. Sa rareté et ses vertus cosmétiques, gastronomiques et médicinales, lui ont permis de s’imposer parmi les huiles végétales le plus précieuses.


Aujourd’hui, il est relativement difficile de trouver une huile d’argan de qualité. Les imitations et produits purement marketing ont fait de l’ombre aux produits traditionnels.

Il n’est malheureusement pas simple, pour le consommateur, de faire la différence entre toutes ces marques vantant les mérites de leur huile. La qualité de l’huile peut toutefois être vérifiée, un paragraphe à ce sujet est disponible dans la suite de notre dossier.

 

Histoire

Véritable patrimoine du Maroc, l’arganier et sa fameuse huile d’argan est devenu un emblème des régions du sud du Maroc.


Qualité de l'huile

Il est vrai qu’une huile d’argan de qualité doit être de couleur or

peut aussi paraitre trouble, ce qui n’altère en rien sa composition mais au contraire, peut être le signe d’une fabrication artisanale.

L’huile doit être sans odeur gênante et d’un jaune clair. Si une odeur désagréable se fait sentir, vous pouvez en déduire qu’elle a été fabriquée à l’aide d’amandons de médiocre qualité.

De plus, le conditionnement peut jouer sur la couleur de l’huile. Les flacons en verre éclairciront l’huile contrairement aux contenants en plastique. A noter qu’il est préférable de se méfier des flacons non transparents, ne permettant pas de voir la couleur de l'huile.

Les produits de grandes distributions sont à écarter car souvent mélangés et de qualité inférieure 

Choisir une véritable huile d'argan 

Elle est indiquée et recommandée lorsque la peau est déshydratée, dévitalisée ou fatiguée. Elle agit contre le vieillissement de la peau en accélérant son processus de régénération par ses effets antioxydants.

L’huile d’argan est idéale pour l’acné ou la varicelle et autres inflammations de la peau comme la dermatose ou diverses brûlures bénignes. Vous pouvez l’utiliser si vos mains ou lèvres sont gercées, ou lorsque vos ongles sont cassants.

Elle saura parfaitement être utilisée en massages légers sur le visage, ou bien en application locale sur les zones de la peau du corps à traiter.

Argan et Maroc

En 2010  environ 2 000 personnes (principalement des femmes) travaillent dans des coopératives marocaines consacrées à l'huile d'argan. 

  • La production à l’année est de l'ordre de 3 000 à 4 000 tonnes. 
  • 800 000 hectares plantés. Mais perte de 600 hectares par an de la surface plantée depuis 1900. 
  • Le nombre d'arbres par hectare varie suivant la région : de 260 arbres par hectare à 150 km au nord d'Agadir au cœur de l'Atlas, et environ 40 arbres dans le désert bordant la région de Goulimine. 
  • Un arbre produit, chaque année, environ 10 kg à 30 kg de fruits. 
  • 38 kg de fruits sont nécessaire, ou bien 2,6 kg d'amandons, pour produire 1 litre d'huile.
  • Raison aussi de son prix 
  • Une véritable huile d'argan ne se brade pas !

Remplie de vitamines E et d’acides gras essentiels, l'huile d'argan présente de riches bienfaits : restructurante, nourrissante et hydratante. Elle accélère le renouvellement cellulaire et améliore l'élasticité de la peau afin de lui permettre de lutter contre les rides et signes du temps.

L’huile d’argan est connue pour être non allergisante et sans aucune contre-indication.

Les femmes « amazigh » (berbère) se servent depuis des centaines d’années de cette huile. En effet, confrontées à des conditions climatiques extrêmes, l’huile d’argan leur permettaient de nourrir la peau et les cheveux… Au Maghreb, ces femmes qui vivaient en dehors des villes étaient réputées pour être belles et resplendissantes.

Elle est aussi utilisée en prévention des cheveux secs, cassants, ternes ou subissant des agressions extérieures comme le soleil ou les produits lissants.

Notre peau comprend trois parties principales :

- Une partie superficielle, plus mince, nommée l’épiderme. Elle est attachée au derme, situé en-dessous.

- La partie interne et la plus épaisse : le derme.

- Finalement, une couche plus profonde, appelée l'hypoderme, qui n'est pas habituellement assimilée à une couche de la peau.

L’épiderme est la couche la plus visible de la peau, car c’est elle qui laisse apparaître les signes extérieurs de fatigue ou bien de stress… C’est donc elle qui peut vous trahir.

Mais pour se régénérer et se renouveler correctement, l’épiderme doit être correctement hydraté et nourri. Et pour cela, la composition de l’huile d’argan est parfaite.

En réalité, elle revitalise la peau, et par conséquent évite une sécrétion trop importante de sébum, qui peut se révéler être une cause d’inflammation, engendrant boutons et imperfections.

Ces acides gras permettent d’enrichir votre peau en vitamines et par conséquent, de lutter efficacement contre les signes du temps.

L’huile d’argan est efficace contre l’acné, car elle contribue à une bonne santé générale de la peau, même si elle ne lutte pas contre les boutons au sens strict, son rôle sera d’éviter l’apparition d’infections ou d’inflammations.

Attention toutefois, les raisons de l’acné sont multiples, les dérèglements hormonaux en faisant partie. Dans ce cas, un traitement dermatologique sera peut-être nécessaire.

Composition de l'huile d'argan: 

Acide-Linoléique : 35%

L'acide linoléique appartient à la famille des acides gras polyinsaturés qu i interviennent dans la fabrication de la membrane cellulaire. 

Acide-Oléique : 45 %

L'acide oléique vient du latin « oleum » et signifie « huile ».

Tocophérols : 62mg pour 100g 

Composant principal de la vitamine E.

Polyphénols : 5,6mg pour 100g

Les polyphénols sont une famille de molécules organiques présente dans le règne végétal. Les polyphénols prennent de l’importance depuis quelques années, grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé.

Carotènes : 300mg pour 100g

C'est un pigment de couleur orange, présent dans la vitamine A qui agit sur la production de mélanine de la peau.

Stérols : 160mg pour 100g

Le stérol est un lipide essentiel au fonctionnement cellulaire et est un précurseur de vitamines.

Alcools Terpéniques : 150mg pour 100g

Les terpènes sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, ils agissent avec la lumière.

Un petit mot sur la vitamine E 

Elle joue un rôle dans la protection de la membrane des cellules de l’organisme et possède des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Elle est de plus antioxydante, ce qui signifie qu’elle neutralise les radicaux libres dans l’organisme.

Pour conclure, l’huile d’argan est composée de façon équilibrée d’acides gras essentiels. Elle contient une quantité appréciable de composants agissants sur la santé et reconnues scientifiquement.

Peau jeune

La vitamine E et les antioxydants largement présents dans l’huile d’argan jouent un rôle majeur pour conserver une peau jeune. Ils permettent d’accélérer le renouvellement cellulaire. En effet, notre peau se régénère constamment afin de créer de nouvelles cellules remplaçant les cellules plus anciennes. Lorsque ce processus est stimulé, ce renouvellement se fait plus rapidement, laissant alors la place à une peau lisse et douce.

De plus, les composants de l’huile d’argan aident la peau à conserver sa fermeté et son élasticité. Les signes du temps ne feront donc plus apparaitre de rides sur le visage ou le corps. Cela est également utile pour prévenir les vergetures, lors de prise de poids ou de grossesse par exemple. En gagnant en fermeté, le phénomène d’affaissement de la peau sera évité.

Hydratante pour une peau douce et lisse

Les Oméga-6 dont regorge l’huile d’argan sont excellents pour la peau, notamment l’acide linoléique que le corps ne peut pas synthétiser par lui-même. Ils permettent d’hydrater la peau et de conserver sa teneur en eau. Elément indispensable pour une peau en bonne santé. Ces Omégas permettront d’améliorer la souplesse de la peau. 

Une peau bien hydratée est une peau douce, lisse et nette.

 Nourrissante pour une peau réparée et apaisée

Les antioxydants et autres actifs naturels présent dans l’huile d’argan nourrissent la peau jusqu’aux couches les plus profondes. Celle-ci sera donc moins sujette aux infections et se verra apaisée.

Parfaite lorsque la peau trop sèche se met à tirer.

Pour toutes les peaux

Une huile d’argan pure à la composition naturelle est adaptée et convient à tous types de peaux. Qu’elle soit grasse, sèche ou fragile. Celle-ci est même recommandée pour les peaux très sensibles.

Les peaux matures apprécieront sont effet rajeunissant.

Les teints ternes et fatigués se verront ravivés et nourris.

Les peaux abimées seront réparées.

Cette huile conviendra quelle que soit la couleur de votre peau.

Vertus pour la peau de l'huile d'Argan


Tout comme la peau, le cheveu a besoin d’être nourri pour rester plein d’éclat et en bonne santé.

L’huile d’argan lui confère tous les éléments nécessaires pour être revitalisé et brillant. Les vitamines présentes dans cette huile nourrissent en profondeur et régulent le sébum sécrété par le cheveu pour l’hydrater et le protéger des agressions extérieures.

Ainsi, l’application en masque capillaire de l’huile d’argan donnera de l’éclat à vos cheveux. Le sébum bien régulé confère douceur et force.

Des cheveux plus résistants

Des cheveux bien nourris sont des cheveux forts. Pour lutter contre leur chute, il est indispensable de leur apporter des sources de vitamines que l’on ne trouve pas dans l’alimentation ou que le corps ne produit pas assez par lui-même, comme la vitamine E par exemple. Une chevelure belle et volumineuse s’explique par des cheveux résistants qui ne tombent et ne cassent pas.

Pour quels cheveux ?

L’huile d’argan est appréciée pour lutter contre :

-          Les cheveux ternes et dévitalisés

-          Les cheveux cassants et abimés

-          Les cheveux secs

Utilisée régulièrement, elle confère douceur, force, résistance pour des cheveux lisses, soyeux et pleins de vie.

Utilisation

Appliquez en bain d'huile idéalement toute une nuit ou 1 heure  avant votre shampoing. 

L’idéal est de réaliser un massage du cuir chevelu, afin de faire pénétrer l’huile jusqu’aux racines et ainsi lutter efficacement contre la chute des cheveux , ensuite peigner puis mettre un film alimentaire.

Pour protéger les cheveux des effets déshydratants des bains de soleil, de mer et du chlore, utilisez en huile coiffante en effleurant la chevelure avec un peu d'huile.

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

henneparadise.fr © tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Solution de magasin e-business logiciel de sites de vente sur Internet